PhotoThérapie
L'estime de soi est en chute libre...
Le culte du corps et de l'image qu'il renvoie a toujours existé. La société nous impose actuellement des standards très forts. La notion de beau est très contrainte. Les magazines nous renvoient toujours aux mêmes types de femmes et d'homme, correspondant à des standards qui en fait ne sont pas ceux de la société qui présente plus de variétés. Les formes sont bannies. Certaines tailles ne font pas "vendre". Les photos elles-mêmes sont "optimisées" mais se détournent de plus en plus du réel de la personne alors qu'elles sont présentées comme des modèles à suivre. Insta a aussi amplifié ce phénomène. On est jugé, catégorisé, liké, moqué à une vitesse folle ...
Et pourtant ... Nous sommes comme nous sommes. Avec nos complexes, nos histoires, nos envies, nos réalités, nos morphologies, nos goûts. Les mœurs évoluent, pourquoi cette tyrannie de l'image ?
Résultat ? L'estime de soi est en chute libre, on se trouve toujours quelque chose qui ne va pas, on a du mal à accepter son image et in fine s'accepter.
La PhotoThérapie ? ... Qu'est ce que c'est ce que ce truc encore ...
Vous l'aurez sans doute remarqué en parcourant mon site, je ne me restreint pas à une couleur, une coupe, un âge, une morphologie, une taille, une mensuration ... au contraire même. C'est l'ouverture à toutes et à tous qui m'intéresse, c'est la recherche et la création d'une image commune qui ne sera peut être pas la meilleure pour tout le monde mais qui le saura pour mon modèle, et c'est bien là le plus important.
Vous l'aurez sans doute également remarqué, mais mes projets parlent beaucoup de formes, de courbes qui s'entremêlent, de mise en valeur, de détail, de complexes à extérioriser, de cadrage ou de photos qui sortent des classiques car c'est cette approche que je cherche à travailler.
En mêlant mon approche, la vision que je cherche à développer via la photo et l'aide à l'acceptation de soi et de son image, nous arrivons sur la PhotoThérapie. La photo et la réalisation d'une séance photo peuvent être de magnifiques outils pour se retrouver.
Mais je ne veux pas un psy moi, je veux juste des photos ...
Et je suis bien d'accord avec cela, je ne suis pas thérapeute et ne prétendrai jamais l'être. L'idée est d'avancer et de travailler l'estime de soi par la photo, en se libérant, ou s'ouvrant, en s'oubliant presque pour arriver à aller au delà des images stéréotypées que l'on a de soi ou que la société voudrait que nous ayons de nous pour retrouver quelque chose de vrai, de simple et de naturel.
Ces séances doivent être une aide pour aller progressivement vers l'acceptation de soi-même et la réconciliation avec son propres corps.
Je vous vois venir, si c'est pour accepter son corps, c'est forcément du nu ...
Non, bien sûr que non. S'accepter peut effectivement passer par des séances en nu ou lingerie si c'est important ou utile à la personne photographiée mais, heureusement, pas uniquement. Le simple fait de poser, de prendre la lumière, de chercher le meilleur angle, d'être valorisé dans une position adaptée à sa morphologie, de présenter son meilleur profil, de se fondre dans le lieu et dans l'ambiance sont autant d'éléments qui contribuent à la séance et à l'atteinte de son objectif.
Certains vont venir avec :
un complexe sur une partie du corps,
l'idée d'extérioriser un sentiment (frustration, colère, etc.),
l'envie de montrer qu'on est toujours femme après une grossesse,
le besoin de s'aimer à nouveau, de se (re)trouver beau pour accepter à nouveau le regard positif des autres,
le souhait de se représenter dans une scène ou un lieu qui leur tient à coeur,
...
Du coup, quelle est la différence avec uns séance classique ?
Encore plus de préparation, de partage, d'écoute, de propositions, d'échanges sur les éléments à valoriser, à cacher, à rendre visible. Un travail encore plus poussé sur la recherche et la sélection des tenues pour le jour J. Une sélection plus fine du lieu de la séance pour que l'ambiance colle parfaitement à l'esprit recherché. Car l'idée est de mettre en valeur sans considération d'âge ou de morphologie et de se redonner du baume au coeur !
Alors, pour résumer : parlons en, définissions ensemble votre projet, venez comme vous êtes et repartez comme vous êtes mais avec une nouvelle vision de vous-même !